Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transeparence
28 décembre 2010

Préserver l'Innocent au mépris des parents.

 

Selon la fondation Abbé Pierre, "600 000 enfants sont victimes de mal-logement" : cela est sûrement vrai et indéniablement regrettable. Mais pourquoi attirer l’attention spécialement sur les enfants ; s’ils sont si nombreux, on peut, sans peine, imaginer que les adultes qui les ont engendrés partagent aussi cette détresse. 

campagne_pub_fondation_abbe_pierre_manon 

La campagne présente seulement des enfants, au demeurant mignon, ce qui doit sans doute provoquer un surcroît de compassion. Dans notre société, la souffrance infantile est insupportable, qu’elle soit physique ou morale, souvent les deux, il faut épargner à l’enfance toutes les souillures de la misère, préserver notre conception selon laquelle l’âme de l’enfant est immaculée. Mais l’innocence enfantine est cruelle : elle se décharge sur la culpabilité des parents mal-logés qui portent, ajouté aux maux engendrés par un environnement malsain, la responsabilité de n’avoir rien à offrir d’autre à ceux qui leur doivent la vie.


La sacralisation de l’enfance est un motif récurrent, on parle avec naturel de « droit à l’enfance », on a débattu sur l’interdiction de la fessée ; en institutionnalisant la fragilité – réelle – de l’enfant, on transforme l’innocent en tyran que le lien familial nié a laissé s’échapper. Peut-être que les parents de Manon (parce qu’elle seule est représentée et porte un nom) souffrent encore davantage d’imposer ces conditions de vie, qui sont imputables à leur parcours. Pourtant, l’issue sera la DDASS pour préserver l’enfance de Manon et la soustraire à ses parents que l’on juge incapables de remplir leur devoir parental, sans doute ultime humiliation dans une vie où la dignité est déjà absorbée par la précarité. Punis les parents, Punis! 

Contrat Creative Commons
This création is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France License.

Publicité
Publicité
Commentaires
Transeparence
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité